09/08/2007 : Vettel laisse le champ libre...

Pour la seconde fois de la saison, la World Series Formula Renault 3.5 se produira en lever de rideau de la Le Mans Series. Après Monza, cap sur un autre circuit mythique : Spa-Francorchamps. Les sept premières courses ont vu autant de vainqueurs différents. La série se poursuivra-t-elle dans les Ardennes ? L’absence du leader Sebastian Vettel, promu en F1 chez Toro Rosso pour 2007 et 2008, laisse le champ libre à Alvaro Parente (Tech 1 Racing) et Filipe Albuquerque (Epsilon Euskadi).

C’est à Spa que les trente pilotes de la World Series Formula Renault 3.5 franchiront le cap de la mi-saison. Toujours aussi ouverte, la discipline a déjà consacré Mikhail Aleshin (Carlin Motorsport) et Salvador Duran (Interwetten.com) à Monza, Sebastian Vettel (Carlin Motorsport) et Davide Valsecchi (Epsilon Euskadi) au Nürburgring, Alvaro Parente (Tech 1 Racing) à Monaco, Filipe Albuquerque (Epsilon Euskadi) et Alejandro Nuñez (Red Devil Comtec) sur le Hungaroring.

Au cumul, Sebastian Vettel s’était imposé comme le patron : avec une belle avance de 23 points, l’Allemand pouvait déjà se permettre de gérer. Mais sa saison en World Series Formula Renault 3.5 s’est arrêtée avec la formidable opportunité offerte par Toro Rosso. C’est en F1 que l’ancien pilote RedBull poursuivra sa fulgurante carrière... Le nom du pilote le remplaçant dans la monoplace n°8 reste à confirmer.

Menaçant pour Vettel avant le Hungaroring, Alvaro Parente avait perdu le contact en Hongrie. Reparti sans le moindre point, le Portugais avait permis à son compatriote Filipe Albuquerque, un peu plus convaincant à chaque course de revenir à la marque. Les deux hommes se retrouvent maintenant en lutte pour le titre !

Ce resserrement des forces ne s’arrête pas au duo Parente / Albuquerque. Régulier à défaut d’avoir pu accrocher la victoire, Ben Hanley (Prema Power Team) n’est qu’à six points de Parente. Le pilote du RDD devance de peu Milos Pavlovic (Draco Racing), vétéran de la discipline après avoir pris le départ de toutes les courses organisées depuis 2005 !

Quelque peu distancés par les pilotes du top 5, Mikhail Aleshin, Salvador Duran, Giedo van der Garde (Victory Engineering), Marco Bonanomi (RC Motorsport) et Alvaro Barba (Draco Racing) doivent faire preuve de plus de régularité pour revenir dans la course au podium final... Ils n’en demeurent pas moins des candidats réguliers à la victoire, tout comme les anciens pilotes de GP2 Fairuz Fauzy (Cram Compétition) et Clivio Piccione (RC Motorsport).

KTR, la seule équipe belge engagée dans la discipline, aura évidemment les faveurs du public, d’autant qu’elle se montre régulièrement à la pointe du combat. Au Hungaroring, Guillaume Moreau - qui prendra également part aux 1000 km de Spa sur la Courage n°13 - a signé sa première pole position. Mais à Francorchamps, ce sera surtout le Verviétois Bertrand Baguette qu’il faudra surveiller de près. Un pilote belge au sein d’une équipe belge, voilà une jolie histoire qui pourrait se terminer par une Brabançonne...

Communiqué de presse Renault Sport